Par défaut, un abattement fiscal forfaitaire de 10% s’applique sur les revenus que vous déclarez chaque année au moment de la déclaration des revenus. Si vous estimez que les frais liés à votre activité professionnelle sont supérieurs à 10% de vos revenus, vous pouvez opter pour la déduction fiscale des frais réels. Pour ce faire, il sera nécessaire, en ce qui concerne les déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail, d’appliquer le barème kilométrique qui, chaque année, est revalorisé par l’administration fiscale. Voici le barème kilométrique à appliquer en 2021 dans le cadre de la déduction fiscale des frais réels si vous vous déplacez en voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail : Voici le barème kilométrique à appliquer dans le cadre de la déduction fiscale des frais réels si vous vous déplacez en deux roues pour vous rendre sur votre lieu de travail : Au-delà du barème kilométrique, que puis-je déduire de plus de mes revenus dans le cadre de mes déplacements professionnels si j’ai opté pour la déduction fiscale des frais réels et non l’abattement fiscal forfaitaire de 10% ?
- Les intérêts d’emprunt : si vous avez acheté votre véhicule à crédit, vous pouvez également déduire les intérêts d’emprunt.
- Les frais de péages : si le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail comporte des péages, vous pouvez déduire de vos revenus ces frais.
- Les frais de stationnement : si vous êtes contraint de payer des frais de stationnement dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez aussi les déduire de vos revenus.