Il existe plusieurs solutions de placements adaptées à la préparation de la retraite :
- Le Plan Epargne Retraite (PER) : accessible à tous, c’est le placement optimal pour préparer sa retraite sans contrainte. Les versements qui sont effectués dessus sont déductibles des revenus imposables et restent bloqués jusqu’à votre retraite, sauf cas exceptionnels (achat de la résidence principale, décès du conjoint, ou perte d’emploi par exemple). Au moment de la retraite, vous pourrez débloquer votre argent sous forme de capital ou de rente.
- L’assurance Vie : Placement préféré des Français, l’assurance vie vous permet de vous constituer un capital que vous pourrez ensuite retirer sous forme de capital ou de rentes viagères. Vous pouvez choisir d’investir sur des fonds multisupports plus risqués et plus rémunérateurs, ou uniquement sur des fonds euros, qui garantissent votre capital. Les sommes ne sont cependant pas bloquées, elles restent disponibles à tout instant, même avant votre retraite.
- Le PEA : Le PEA est un produit d'épargne long terme qui permet d'investir son argent dans la constitution d’un portefeuille d’action. Son plus grand avantage réside dans l’avantage fiscal qu’il propose au bout de 5 ans de détention : vous pourrez retirer votre argent en capital ou rente viagère sans payer d’impôts supplémentaires, idéal pour percevoir des revenus complémentaires au moment de la retraite.
- La SCPI en démembrement : Acheter des parts de SCPI en démembrement vous permet de les acheter moins cher grâce à la décote sur leur prix, et puisque vous ne touchez pas de revenus les premières années (jusqu’au remembrement), cela vous permet également de ne pas alourdir votre fiscalité. Au moment du remembrement, vous récupérerez la pleine-propriété des parts, et vous commencerez à percevoir des revenus. Vos parts auront également récupéré leur valeur totale (sans la décote), et vous pourrez donc faire une plus-value à la vente.
- L’immobilier en direct : En achetant un bien pendant votre vie active, vous pourrez avoir le temps de rembourser votre crédit avant votre retraite, vous assurant alors des revenus réguliers grâce aux loyers, le moment venu. Vous pourrez également choisir de revendre votre bien et ainsi réaliser une plus-value.