Vous cherchez des solutions pour placer votre argent de manière sécurisée et efficace en vue de préparer votre retraite, développer votre patrimoine ou encore préparer votre succession ?
Autant de questions si importantes qu’il est essentiel de s’assurer de confier cette mission au meilleur cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Alors évidemment, au regard de la multitude de CGP existants sur la place, il n’est pas toujours facile pour tout le monde de savoir s’orienter vers le meilleur, ou en tout cas, vers un cabinet de conseil en gestion de patrimoine sérieux et compétent, expert dans son domaine. C’est pourquoi nous vous proposons au travers de cet article de vous aider à sélectionner le CGP à qui vous allez confier une partie importante de votre vie grâce à plusieurs critères et conseils.
💡 Le saviez vous ? Il existe en France plus de 3500 CGPI (conseillers en gestion de patrimoine indépendants).
1) Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine est-il indépendant ?
La question de l’indépendance du cabinet de conseil en gestion de patrimoine est très importante dans le choix du CGP avec qui vous allez travailler pour répondre à vos problématiques, qu’elles soient d’ordre patrimoniales, fiscales ou purement financières.
En effet, un conseiller en gestion de patrimoine, s’il n’est pas indépendant, est donc « marié » à une structure qui peut être une banque, une compagnie d’assurance ou bien un promoteur immobilier. Dans ce cas, les solutions et projets proposés seront exclusivement ceux proposés par l’organisme dont il dépend. Vous n’êtes donc pas assuré de vous voir proposer les produits les plus rentables, les plus sécurisés ou de meilleure qualité.
Les conseillers indépendants vont, eux, se présenter comme des courtiers en placements immobiliers ou placements financiers et ainsi, au regard de votre situation, de vos objectifs et du cahier des charges défini ensemble, ils seront en mesure de vous proposer les meilleures offres présentes sur le marché.
2) Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine (CGP) possède-t-il tous les agréments nécessaires pour exercer ?
Le métier de CGP (conseiller en gestion de patrimoine) est, fort heureusement, très règlementé.
Liste des agréments obligatoires pour un cabinet de conseil en gestion de patrimoine
Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) doit passer plusieurs agréments pour pouvoir exercer :
- Il doit être inscrit à l’Orias : il s’agit d’une association qui a pour mission d’homologuer les intermédiaires en assurance.
- L’agrément CIF, conseiller en investissement financier, est un agrément délivré par l’AMF, l’ autorité des marchés financiers. Il est obligatoire pour pouvoir proposer des produits financiers tels que les SCPI, le crowdfunding, les Sofica, la Girardin industriel, etc.
- L’agrément COA, courtier en assurance ou en réassurance. Cet agrément est indispensable pour la préconisation de contrat d’ assurance vie, Plan épargne retraite (PER), etc.
- Il doit être COBSB, soit courtier en opération de banque et solution de paiement, pour être en mesure de vous proposer un financement immobilier dans le cadre d’un investissement immobilier ou en SCPI.
- Le cabinet doit être titulaire de la carte T (carte de transaction) pour être en mesure de vous proposer des projets immobiliers, que ce soit en VEFA ou dans l’ancien.
- Il doit être titulaire de la carte G (carte de gestion) pour être en mesure d’assurer la gestion locative d’un bien immobilier.
3) Quels sont les avis Google laissés par les clients du cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?
Les avis laissés par les clients sont souvent le meilleur gage de qualité d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Cela ne mange donc pas de pain d’aller rapidement sur la page Google My Business du cabinet, pour vérifier à la fois le nombre d’avis et la note globale du cabinet. Evidemment, il est aussi important de faire attention à ne pas prendre au pied de la lettre l’intégralité des avis qui peuvent parfois ne pas être fondés ou tout du moins pas forcément légitimes. Si la société présente un nombre d’avis suffisamment représentatif, à savoir au moins 50, et que 95% d’entre eux sont positifs, cela correspond à un échantillon représentatif et fiable.
La cabinet de conseil en gestion de patrimoine peut également se trouver sur une plateforme de demande d’avis supplémentaires comme par exemple TRUSTPILOT ou Immodvisor.
Voici quelques exemples d'avis ou partages d'expériences laissés par les clients Epsilium sur Google
Commentaire de Loic G.
Nous avons été conseillé par M. Charles D. du bureau de Nantes. Après avoir étudié notre situation, il nous a proposé 2 supports pour défiscaliser et enrichir notre patrimoine. Nous avons souscrit a un Girardin industriel (dispositif dont nous n’avions jamais entendu parler). Par ailleurs, nous avons fait l’acquisition d’un appartement à Toulouse. M. Duterque est de très bon conseil et nous lui avons fait entièrement confiance. Sans langue de bois, les propositions sont simples, précises et adaptées. Il gère l’ensemble du dossier : propositions détaillées, calcul de rentabilité, visite des lieux, gestion des prêts, signature de l’achat…).
Commentaire de Cyril K.
Epsilium nous a été recommandé par des amis. Nous avons finalement réalisé un projet, duquel nous sommes très satisfaits : de l’écoute des besoins à la pertinence des propositions, en passant par le suivi de notre dossier, nous avons toujours trouvé un interlocuteur disponible, efficace et compétent.
Dans un segment où l’on trouve de nombreux cabinets avec une qualité de conseil pour le moins très variable, nous recommandons donc à notre tour Epsilium sans réserve !
4) Quels sont les produits proposés par le cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?
Certains cabinets de conseil en gestion de patrimoine sont spécialistes d’un produit. Ils ne seront pas en mesure de vous prodiguer le produit en fonction de votre situation mais c’est plutôt votre situation qui devra s’adapter au produit.
Le cabinet Epsilium est en mesure d’accompagner ses clients sur tous les aspects de la gestion de patrimoine :
- L’ immobilier neuf et ancien : au travers de l’investissement locatif , de l’achat de sa résidence principale ou secondaire
- L’optimisation fiscale avec la maitrise de tous les dispositifs en vigueur, qu’ils soient basés sur des supports immobiliers ou financiers
- Le courtage de crédit
- La gestion locative : pour gérer vos biens immobiliers locatifs
- L’épargne financière : Epsilium est en mesure de vous conseiller sur les placements financiers les plus performants et sécurisés.
L'important n'est pas le dispositif choisi mais ce que nous en faisons !
Néanmoins, peu importe le dispositif choisi, ce qui conditionne la réussite d’un placement, est le choix du produit et du support en lui-même et dans quelle mesure il est adapté à votre besoin et votre objectif.
Prenons l’exemple de la loi Pinel, un dispositif de défiscalisation immobilière. Beaucoup de nos clients ne souhaitent pas en entendre parler car un de leurs amis ou un membre de leur famille a eu une mauvaise expérience.
Attention : la réussite d’un projet en loi Pinel ne s’arrête pas à la simple application du dispositif ! Il est nécessaire de veiller à acheter au bon prix, au bon endroit et avec le bon montage financier !
Il faut aussi que le conseiller en gestion de patrimoine s’assure au préalable qu’il s’agit du dispositif qui est le plus adapté à votre situation et à vos objectifs.
5) Dans quelle mesure le cabinet de conseil en gestion de patrimoine est-il en mesure de vous accompagner dans le projet à long terme ?
Selon le cabinet de conseil en gestion de patrimoine auquel vous faites appel, vous ne disposerez pas du même degré d’accompagnement.
Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, le groupe Epsilium accompagne les clients de bout en bout du projet afin de décharger le client de toutes les formalités et contraintes administratives liées à l’investissement.
Vous gardez un interlocuteur unique qui est votre conseiller patrimonial et fiscal et bénéficiez aussi du support du groupe qui dispose d’un service client présent pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans les démarches, d’un service de courtage en crédit dont le rôle est de permettre d’obtenir les meilleures conditions de crédit, d’un service d’administration des ventes et d’un service de gestion locative.
L’idée étant d’être en mesure de maitriser tous les maillons de la chaine de l’investissement, facteur de réussite de votre placement.
L'accompagnement Epsilium
Lorsque vous faites appel à Epsilium, vous bénéficiez d’un projet clé en main :
- Nous sélectionnons pour vous les programmes immobiliers les plus pertinents du marché en termes de prix et le localité.
- Nous sélectionnons rigoureusement le bien immobilier lui-même (prix, emplacement, rentabilité, potentiel de plus value à terme)
- Nous réalisons le montage financier et allons chercher pour vous le prêt immobilier auprès des banques grâce à notre structure de courtage de crédit.
- Nous vous accompagnons chez le notaire
- Nous vous accompagnons lors de la livraison du bien immobilier et sommes présents pour vous aider à vérifier que le bien est conforme au plan et à la notice descriptive
- Nous veillons ce que toutes les réserves soient levées dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
- Nous assurons la gestion de votre bien immobilier en trouvant le locataire, en encaissant les loyers et en traitant toutes les demandes de votre locataire afin que vous n’ayez pas à vous soucier de cela.
- Nous réalisons votre déclaration de revenus tous les ans.
- Nous pouvons assurer la revente de votre bien au terme du dispositif.
6) Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine signe-t-il une lettre de mission avec vous avant de s'engager ?
Il est important que le conseiller en gestion de patrimoine avec qui vous allez démarrer une collaboration dans le cadre du développement de votre patrimoine, ou encore de la préparation de votre retraite, s’engage au travers d’une lettre de mission.
Cette lettre de mission rappelle les objectifs que vous vous êtes fixés et l’ensemble des missions que s’engage à réaliser le conseiller à court, moyen et long terme selon le cas.
Plus précisément, la lettre de mission définit :
- Le cadre de l’intervention du cabinet de conseil en gestion de patrimoine
- Les engagements que prend le cabinet de conseil en gestion de patrimoine au travers de cette lettre de mission
- La rémunération éventuelle du cabinet pour la réalisation de toutes les missions listées.
- Les modalités de l’intervention du cabinet de conseil en gestion de patrimoine
Voici une liste non exhaustive des engagements pris par Epsilium dans le cadre de la lettre de mission :
Après réalisation d’un audit de votre situation patrimoniale et fiscale et en fonction de vos objectifs et de votre situation, nous nous engageons à :
- Vous préconiser les solutions les plus adaptées à votre situation et à vos objectifs
- Vous présenter tous les tenants et les aboutissants des dispositifs en question
- Vous accompagner dans le montage du dossier bancaire
- Vous mettre en relation avec un notaire expert de la VEFA
- Fluidifier la relation entre le notaire programme, le notaire procurateur et le promoteur afin d’être totalement protégé en matière de propriété.
- Procéder pour vous aux demandes de déblocages de fonds auprès de la banque
- Vous représenter auprès du promoteur pour les demandes de remboursement des intérêts intercalaires de construction, des frais de garantie et des frais de dossier bancaire dans le cadre d’un contrat packagé
- Vous accompagner physiquement lors de la livraison de votre bien (aide à la rédaction du procès verbal de livraison)
- Vous accompagner dans les démarches contentieuses ou précontentieuses liées à votre investissement.
- Vous soumettre notre proposition de gestion locative interne ou agir en tant qu’interface auprès du gestionnaire que vous aurez sélectionné.
- Réaliser la déclaration H2 vous permettant d’obtenir une exonération totale ou partielle de taxe foncière les deux années qui suivent la livraison
- Procéder à votre déclaration de revenus chaque année
- Vous accompagner dans la revente de votre bien en réalisant pour vous des estimations et en vous mettant en relation avec nos réseaux locaux
- Vous assister dans toutes les démarches administratives
- Vous garantir une assistance téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
- Vous tenir informé des solutions patrimoniales qui répondraient à votre situation et vos objectifs
- Convenir de rendez-vous réguliers pour faire le point sur votre situation patrimoniale
7) Quelle est la taille du cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?
La taille du cabinet auquel vous faites appel peut avoir un impact non négligeable sur le suivi dont vous allez bénéficier, que ce soit dans le cadre d’un placement financier ou d’un investissement immobilier. En effet, il existe sur le marché beaucoup de CGP indépendants, autrement appelés CGPI, qui ne disposent pas d’une structure en back office sur laquelle s’appuyer pour effectuer toutes les démarches administratives, ou d’intermédiaires avec le promoteur ou avec l’organisme auprès de qui vous avez réalisé vos investissements ou placements financiers. Cela ne remet pas en cause la qualité et les compétences du CGPI mais peut naturellement avoir un impact sur le suivi de vos investissements et sur sa capacité à être réactif.
Comme nous avons pu le voir plus haut, chez Epsilium, vous gardez un interlocuteur unique, votre conseiller en gestion de patrimoine, qui saura répondre à toutes vos questions d’ordre patrimonial, fiscal ou financier et qui agira comme un chef d’orchestre de votre projet.
Mais vous bénéficiez en plus d’un support professionnel de la part des différents services du groupe.