Le constat de l’INSEE est sans appel lors de la publication de son étude Patrimoine le 5 mai 2022 : le livret A et l’assurance vie restent les placements financiers préférés des Français.
Lors de la sortie de crise sanitaire en 2021, on a constaté une augmentation de l’épargne sur les comptes des ménages due aux restrictions mises en place pendant la crise sanitaire. Les chiffres de l’étude dévoilent une somme de 170 000 milliards d’euros épargnés durant cette période. Les Français se retrouvent donc avec des montants plus importants que d’habitude.
Mais où ont-ils dirigé leurs économies, et vers quels produits d’épargne se sont-ils tournés ?
L'immobilier
Les Français ont toujours fortement apprécié investir dans la pierre et ce point ne fluctue pas d’année en année, ce qui maintient cet investissement en tête. En 2021, 61.2% des ménages détenaient de l’immobilier au sein de leur patrimoine contre 62% en 2018.
L’immobilier est considéré comme sécurisé, c’est une valeur refuge qui s’apprécie dans un contexte inflationniste. Les prix des matériaux de construction augmentent, donc, par la force des choses, les prix des biens augmentent également.
Les Français portent une importance à l’acquisition de leur résidence principale. Selon l’INSEE, plus de la moitié des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale en 2021, soit 57.5%.
On retrouve plusieurs formes d’investissement immobilier : on peut en effet l’acquérir en direct pour l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif. La SCPI et la SCI sont également des moyens d’acquérir de l’immobilier.
Le Livret A
Le livret A n’a que peu connu la crise : on estime que 8 Français sur 10 détiennent un livret A. Il a conservé son succès, malgré la période où le taux délivré par le produit était de 0.5% sur l’année 2020. Ce livret d’épargne est indexé à l’inflation, mais le gouvernement établit le taux en fonction des recommandations de la banque de France.
Son taux passe à 3% à compter du 1er février 2023.
L'assurance vie
Le contrat assurance vie est également sur le podium : 40% des français en possèdent un. C’est un produit très apprécié malgré le rendement de son fonds euro très faible : 1.3% en 2021 et 1.8% en 2022.
L’attrait pour les contrats multisupports permet aux investisseurs de placer leur épargne sur une partie en unités de compte avec un risque plus ou moins important en fonction de leur profil. Les contrats d’assurance vie permettent donc d’obtenir une allocation sur mesure afin de venir chercher un rendement supérieur au fond euros ou encore supérieur au rendement que délivre le livret A.
En plus d’être très souple, l’assurance vie séduit les épargnants français pour sa fiscalité avantageuse en cas de rachat ou encore en cas de transmission.
Plan épargne retraite (PER)
Le plan épargne retraite, également appelé PER, est de plus en plus prisé des Français, d’autant qu’avec les nouvelles réformes, préparer sa retraite est devenu un sujet de préoccupation des ménages.
Le PER est détenu pour l’instant par moins de 20% des Français. C’est un produit peu liquide qui bloque le capital jusqu’à la retraite, mais le déblocage anticipé de son plan épargne retraite est possible en cas d’achat de résidence principale. Ce produit intéresse également pour l’avantage fiscal qu’il procure.
Concernant le rendement de ce placement, il varie en fonction de l’allocation qu’on réalise. Il est possible de mettre en place une gestion pilotée qui va permettre tout au long de la vie du contrat des arbitrages en fonction du profil de l’épargnant et de ses attentes.
Le plan d'épargne logement (PEL)
Le PEL a été pendant un moment dans le classement des placements préférés des Français, néanmoins la détention d’épargne logement chez les jeunes a diminué de 10% depuis 2018 selon l’ INSEE. Cette baisse est due à la mise en place de la fiscalité sur ce produit, la flat tax (30%) ou l’imposition sur le revenu plus les prélèvements sociaux appliqué depuis le 1er janvier 2018.
Le taux d’intérêt du PEL était de 1% de 2016 à fin 2022. Depuis le 1er janvier 2023, le taux appliqué est de 2%.
Les actions et obligations
Parmi les grandes catégories qui ressortent dans l’étude de l’ INSEE, les investissements en valeur mobilière sont utilisés par 1 Français sur 6.
Pour placer son argent directement en bourse via les actions, il est nécessaire d’ouvrir un compte auprès d’une banque, société de gestion ou encore un courtier. Le type de compte utilisé est le compte titre ou encore le plan épargne action (PEA).
Une fois le compte ouvert, le titulaire peut directement investir sur les actions de son choix, néanmoins l’investissement en bourse est à manier avec précaution car les actions sont considérées comme plus risquées. Il est donc préférable de se renseigner auprès de professionnels, afin d’obtenir des conseils et des préconisations.
Les jeunes épargnants démontrent de plus en plus d’attrait pour ce type d’investissements depuis la crise du Covid-19 qui à été favorable pour l’investissement en bourse. En effet, lors de l’annonce du confinement, le CAC 40 a subi une baisse de – 39%. De nombreux investisseurs ont alors profité de cette baisse du marché pour acheter des actions très peu chères, qui ont ensuite repris de la valeur de façon fulgurante lors de la reprise économique brutale.