Le mandat de vente exclusif est un contrat signé entre un vendeur et un professionnel de l’immobilier qui permet à l’agent immobilier d’être l’unique intermédiaire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier durant une période donnée. A quoi correspond exactement le mandat exclusif ? Quels en sont ses avantages pour le client ?
Qu'est-ce qu'un mandat exclusif de vente immobilière ?
Souvent présenté comme une alternative au mandat simple, le mandat exclusif est un contrat signé entre un vendeur et un professionnel de l’immobilier (ou agence immobilière). Il donne l’exclusivité à un agent immobilier pour réaliser la transaction immobilière et ce, durant toute la durée définie dans le mandat de vente.
Un mandat de vente exclusif est plus engageant pour le vendeur. Il permet également au vendeur de recevoir les conseils qualitatifs d’un agent immobilier.
A l’inverse, il faut savoir que dans le cas d’un mandat simple, le vendeur a la possibilité de se tourner vers plusieurs agences immobilières afin de vendre son bien immobilier. Il est également possible de traiter les offres d’achats d’acquéreurs en direct.
Les différents types de mandats
Il existe donc plusieurs types de mandats que sont les suivants :
- Le mandat simple : le vendeur propose la mise en vente à plusieurs agences immobilières et ce, autant qu’il le souhaite.
- Le mandat exclusif : le vendeur confère à une seule agence immobilière la possibilité de vendre son bien et ce, durant une période définie dans ce mandat.
- Le mandat semi exclusif : Le fonctionnement est très similaire à celui du mandat exclusif, mais le seul détail qui change est qu’il est possible pour le vendeur de vendre son bien lui même si ce dernier trouve un acheteur.
Comment cela fonctionne ?
En mandat exclusif, seule une agence immobilière est autorisée à proposer votre bien. L’acquéreur accorde ainsi sa confiance totale auprès de son agence immobilière. De plus, il s’engage à ne pas donner la vente du bien immobilier à une autre agence immobilière ainsi qu’à ne pas vendre le bien par ses propres moyens. Il se doit de conclure la vente uniquement par son intermédiaire. Il ne peut donc pas vendre en direct et par ses propres moyens.
La commission de vente affichée représente l’unique rémunération de l’agent immobilier. Elle n’est obtenue que si la transaction se finalise, c’est-à-dire, après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.
Le coût du mandat exclusif ne diffère pas d’un mandat de vente simple. Néanmoins, les honoraires des agences immobilières sont libres, d’où l’importance de réaliser une étude du marché au préalable, en évaluant le coût de chaque agence immobilière. Sachez que les agences immobilières ont l’obligation d’afficher le montant de leurs honoraires, ceux-ci représentant un pourcentage du prix de vente. Il s’agit d’un barème fixe dont le taux diminue avec l’augmentation du prix de vente. L’affichage doit être effectué en agence et sur le site internet de l’agence immobilière. Attention tout de même à ne pas vous fier qu’au simple montant des honoraires pour vendre votre bien. En effet, un montant d’honoraire plus élevé permet des investissements plus importants de la part de l’agence, avec une diffusion plus large, et la volonté de vous permettre de tirer le meilleur prix de votre vente.
Les mentions obligatoires du mandat exclusif de vente
Le mandat exclusif est un contrat formel, règlementé et encadré par l’article 6 de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il doit comporter au minimum les mentions obligatoires suivantes :
- La nature du bien mis en vente (appartement, maison individuelle ou murs commerciaux)
- L’identité du vendeur
- Les coordonnées du professionnel (agent immobilier) accompagnées de son numéro de carte d’agent immobilier
- La durée du mandat (généralement de 3 mois renouvelables)
- L’adresse du bien immobilier et sa description détaillée
- L’indication de si le bien à vendre au moment de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire sera libre de toute location, occupation ou réquisition, ou s’il sera loué. Si tel est le cas, l’état locatif doit être annexé au mandat de vente.
- Le prix de vente du bien
- Les honoraires de l’agent, qui peuvent être fixes ou en pourcentage
- Les détails concernant les moyens employés pour réaliser la publicité du bien auprès du public (site se loger.com, Leboncoin, site internet, réseaux d’agence, etc.)
- Les actions que l’agent immobilier s’engage à faire en contrepartie de la signature du mandat de vente exclusif
- Le nom du notaire du mandat, c’est-à-dire du vendeur. Si celui-ci n’en a pas, l’agence immobilière lui proposera d’indiquer le nom de son notaire partenaire.
Quelle est la durée d'un mandat exclusif ?
La durée de l’exclusivité peut varier selon les agences immobilières et les propriétaires vendeurs. En général, ils ont une durée de 3 mois. Ils peuvent cependant être plus court, 1 ou 2 mois. Par contre, il n’est pas possible de faire signer un mandat de vente exclusif pour une durée supérieure à 3 mois. Cela n’est possible que dans le cadre d’un mandat simple.
Quels sont les avantages du mandat exclusif pour le client ?
Un bien vendu plus rapidement
Ce sont les statistiques qui le disent :
- Dans 77% des cas, vendre une propriété en contrat exclusif dure 3 mois.
- 55% des cas de vente immobilière en mandat simple dépassent les 3 mois et vont jusqu’à 6 mois ou plus.
- Le taux de réussite du mandat exclusif est nettement supérieur à celui du mandat simple, à savoir 3 fois plus important.
Un mandat de vente exclusif n’est valable que pour une durée bien précise. L’agence immobilière qui se voit confiée ce mandat sait qu’elle a un temps court et défini pour vendre le bien. Elle va donc tout mettre en œuvre pour vendre le bien le plus vite et au meilleur prix puisque sa rémunération en dépend. Le fait qu’elle soit la seule à pouvoir vendre le bien lui permet aussi de pouvoir engager plus de moyens financiers en termes de publicité avec en conséquence une vente plus rapide.
La seconde est que les démarches sont simplifiées du fait de l’exclusivité. En effet, il n’y a qu’un seul interlocuteur : votre agent immobilier. La communication est ainsi plus simple, et il y a moins de perte de temps et les étapes sont beaucoup plus rapides et fluides. Le processus sera donc perçu plus sereinement par le vendeur, mais aussi du côté des acheteurs, en raison des conditions plus confortables pour les deux parties.
L'exclusivité crée la rareté
Qui dit mandat exclusif, dit une seule agence et dit rareté. Et lorsqu’un bien est rare, il suscite de l’intérêt. En général, tout ce qui est rare crée de l’intérêt et de la valeur.
Dans la plupart des cas, un mandat exclusif comporte des informations bien plus travaillées et détaillées qu’en mandat simple, où les informations sont relativement sommaires. Une annonce perdue au milieu des autres. Ainsi, il y aura plus de chance que votre futur ancien appartement ou maison sorte du lot.
Le bien peut être vendu plus cher
Pour un agent immobilier, la priorité est que la maison ou l’appartement soit vendu au meilleur prix de vente. La satisfaction du client passe avant tout en mandat exclusif.
En mandat simple, les acquéreurs ont plus de marge de négociation. Par exemple, dans le cas où une agence advient à proposer de vendre un appartement à un certain prix, les acquéreurs peuvent tenter de faire diminuer ce prix dans une autre agence immobilière. Concurrence rude entre agences oblige, la priorité sera pour chacune d’entre elles de vendre le bien avant l’autre, mais en oubliant les intérêts du vendeur. Dans le cadre d’un mandat exclusif, l’achat du bien aura moins de chance de passer par une négociation.
En comparaison avec le mandat exclusif, le bien peut avoir tendance à être en surexposition car il est partagé dans un grand nombre d’agences. Les clients peuvent être amenés à se questionner et ont tendance à penser que leur bien a du mal à se vendre, voire que personne ne souhaite l’acheter… Sans oublier que le prix peut varier d’une agence à une autre et ainsi créer une incertitude sur sa valeur réelle et permettre aux potentiels acquéreurs de négocier le prix. Ce qui n’est pas le cas en mandat exclusif.
Trouver le meilleur acheteur
Le mandat exclusif permet aux agences immobilières de ne pas précipiter les vendeurs à accepter l’offre d’achat si celle-ci est en dessous du prix de vente, puisqu’ils savent qu’aucune autre agence ne pourra les concurrencer. Les agents immobiliers peuvent ainsi proposer un meilleur accompagnement et un meilleur conseil aux vendeurs, pour ainsi leur permettre de tirer le meilleur prix de la vente immobilière.
Sous mandat simple, les agences étant en forte concurrence, elles vont chercher à tout prix à vendre le bien immobilier et donc à trouver un acheteur le plus vite possible. Les agences peuvent de ce fait mettre de côté la satisfaction des besoins de l’acquéreur et la qualité de leur accompagnement. L’objectif étant de vendre vite avant les autres agences.
Une meilleure stratégie marketing
Un des avantages du mandat exclusif est qu’il permet à un agent d’investir plus de budget concernant le bien immobilier. Le budget étant plus important que sur un mandat simple, les stratégies marketing sont élaborées plus finement. Chaque agence a sa propre stratégie et donc peut varier en fonction des agences immobilières.
Les annonces peuvent paraitre plus travaillées de par leur contenu. Ceci peut être repéré lorsque l’agence a fait appel à un photographe professionnel ou en utilisant des applications dédiées à la visite virtuelle pour créer des plans 3D. Le professionnel peut également utiliser des moyens de communication pertinents, en sous-traitant à une agence de communication la réalisation de supports visuels et contenus de qualité.
Plusieurs actions marketing peuvent être effectuée par l’agent immobilier :
- La diffusion de l’annonce sur plusieurs portails immobiliers pour toucher le plus d’acheteurs,
- La diffusion sur les réseaux sociaux comme par exemple Facebook, Instagram et YouTube. Le point fort de ces médias est la diversification des formats de contenus possibles. Il est par exemple possible de partager des vidéos ou des photos qui attirent davantage l’œil,
- Des campagnes mailing ciblées auprès de potentiels acquéreurs figurant dans le portefeuille de l’agence,
- Une campagne Google Ads pour plus de visibilité de l’offre de bien immobilier.
Plus de transparence de la part de l'agent immobilier
Comme nous l’avons évoqué plus haut, avec le mandat exclusif, l’agent immobilier se doit et peut se permettre d’effectuer un meilleur suivi. Un agent immobilier a ainsi tout intérêt à être transparent avec son client dans la vente du bien. La communication étant plus fluide et facile, il est donc possible pour le client d’obtenir des informations plus facilement, en s’adressant directement à son agent immobilier. Ce qui est un avantage à ne pas négliger.
Dans le cas d’un mandat simple, l’agent peut avoir peur de donner trop d’informations (l’adresse du bien par exemple), au risque de les dévoiler à ses concurrents, et par ailleurs de se faire « voler » le mandat.
Tisser un lien plus fort avec votre agent immobilier
La signature d’un mandat exclusif peut s’apparenter à l’aboutissement de la relation de confiance que vous avez créée avec votre agent immobilier. Cela veut dire que c’est à lui et à personne d’autre que vous faites confiance pour gérer votre bien immobilier pendant la durée du mandat de vente.
Quand on a connaissance de l’importance sentimentale que peut avoir un bien immobilier pour un vendeur, une expérience de vente dans un climat de confiance sera très appréciée après la signature de ce type de mandat.
Bénéficier de services supplémentaires
Depuis la Loi Alur en 2014, les mandats exclusifs de vente doivent préciser les actions auxquelles le mandataire s’engage. Il doit également se concrétiser par des services additionnels intégrés (ce dont on ne peut pas bénéficier en cas de mandat simple). Des prestations supplémentaires proposées par l’agence immobilière peuvent être réalisées : présentation du bien aux partenaires, mise en avant du bien en vitrine, panneau de vente ou encore un bon référencement avec une remontée de l’annonce sur les premières pages des sites internet.
Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, le mandat exclusif de vente est un atout indéniable en ce qui concerne la rapidité de la vente, le prix de celle ci, la fluidité des échanges et la qualité des services pour le client.
Le mandat exclusif reste malgré tout le nec plus ultra avec tous ses avantages qui vous permettront de vendre plus vite, mieux et peut-être même avec une plus-value.
Quelques conseils avant de vous engager en mandat exclusif
Avant de vous engager en mandat exclusif, nous vous recommandons plusieurs choses à vérifier et à réaliser pour que ce mandat se déroule dans les meilleures conditions et pour que vous n’ayez aucune surprise.
Il est important pour vous de faire jouer la concurrence entre les agences immobilières afin de vous donner une idée du meilleur rapport qualité/prix de chacune d’entre elles dans le cadre de la promotion du bien.
Ensuite, il est intéressant de demander au préalable quelles actions l’agence immobilière compte réaliser pour la mise en vente et la promotion du bien (toutes les stratégies marketing).
Enfin, nous vous conseillons de vérifier les avis des consommateurs en consultant leur retour d’expérience avec les agences.
Comment faire pour mettre fin à un mandat de vente exclusif ?
Le délai de rétractation légal de 14 jours
Le mandat de vente exclusif est signé au domicile des vendeurs
Vous souhaitez mettre fin au mandat exclusif qui vous lie à l’agence immobilière, vous pouvez le faire dans les 14 jours en lui adressant un bon de rétractation conformément aux articles L.221-18 à L.221-28 du code de la consommation. Vous n’aurez alors ni à justifier votre rétractation ni à payer de commission ou d’indemnité à l’agence immobilière.
Le mandat de vente exclusif est signé à l'agence immobilière
Si vous avez signé le mandat dans l’enceinte de l’agence immobilière, vous ne disposez pas de ce droit de rétractation de 14 jours. Vous pourrez ainsi mettre fin au mandat de vente exclusivement au bout de la durée d’engagement de 3 mois en respectant un préavis de 15 jours et en notifiant le professionnel toujours par voie de recommandé avec accusé de réception.
La fin de la période d'engagement
Si vous souhaitez mettre fin au contrat d’ exclusivité à la fin de la durée d’engagement, vous devrez le faire par voie de recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis de 15 jours, sans quoi le mandat sera prorogé. Cependant, au delà des 3 mois après la signature du mandat de vente exclusif, vous ne vous engagez pas pour une nouvelle durée de 3 mois. Vous pourrez ainsi mettre fin au mandat à tout moment, toujours en respectant un préavis de 15 jours.